Le Furisode, un kimono pour femme à manches longues

Un kimono furisode (振袖 furisode) est un kimono avec la particularité d’avoir des manches longues qui peuvent aller jusqu’au sol. Ils sont habituellement faits de soie et peuvent avoir une grande variété de motifs, mais ils sont souvent ornés de fleurs. Les kimonos Furisode sont généralement très colorés et présentent des couleurs vives.

Les variantes du Furisode pour Femme

Les variantes de furisode les plus courantes sont le ōfurisode et le chūfurisode. Le kimono ōfurisode (grande taille) a des manches suspendues jusqu’à 105cm de longueur, qui peuvent toucher le sol avec les bras tendus. Le chūfurisode (taille moyenne) a des manches un peu plus courtes avec une longueur allant jusqu’à 90cm. Ils sont un peu plus pratiques, quoique moins formels également.

Une autre variante du kimono furisode est le kofurisode ou koburisode, qui présente des « manches suspendues » plus courtes. Les manches suspendues du kofurisode/koburisode ne dépassent pas 75 cm de long. Cela les rend plus pratiques pour un usage quotidien et moins formels. Sinon, ils sont similaires aux sites ōfurisode et chūfurisode

Le Kimono Furisode, pour qui ?

Les Furisodes sont exclusifs aux jeunes femmes célibataires. Dans le passé, elles étaient un signal clair pour tout le monde qu’une fille est toujours célibataire et disponible pour des demandes en mariage. Aujourd’hui, comme la plupart des jeunes hommes ne connaissent plus les types et styles de kimono pour femme, ce signal s’est probablement perdu dans le temps.

Pour quelles occasions peut-on porter un furisode ?

Ils peuvent être utilisés pour des occasions très formelles ou décontractées. Une occasion spéciale, où toutes les jeunes filles portent un kimono furisode, est le jour de l’arrivée à l’âge adulte (成人の日 Seijin no Hi), ou aussi appelé « Journée des Adultes ». Ce jour-là, toutes les filles qui ont eu 20 ans au cours de la dernière année s’habit avec un kimono furisode. Elle a lieu le deuxième lundi de janvier. Le furisode est aussi souvent utilisé lors des cérémonies de mariage, mais bien sûr pas par la mariée.

Comment porter un kimono furisode ?

La chose la plus difficile à propos des kimonos, peut-être en plus de mettre la main sur un kimono de haute qualité à un prix raisonnable, c’est en fait de les mettre. Dans la vidéo suivante, vous pourrez suivre un tutoriel détaillé, bien qu’il soit malheureusement en japonais. Il est d’ailleurs peut-être temps d’apprendre le japonais ?

En savoir plus sur le Furisode

Pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemble un furisode, vous pouvez regarder la vidéo suivante d’un défilé de mode de kimono. Dans cette partie du défilé de mode, seul le kimono furisode est montré :

Merci à Suehiro Kimono Agency d’Hollywood pour cette belle vidéo.

Une merveilleuse vidéo de haute qualité de la ville de Tsuyama montre de très beaux kimonos furisode avec les vestes en fourrure typiques, qui sont absolument nécessaires en hiver. Au début et à la fin de la vidéo, vous pouvez voir tout le monde se promener devant la salle de réunion, où les photos des nouveaux adultes sont prises. Ici, vous pouvez avoir un bon aperçu du beau kimono qu’elles portent.

Vous voulez voir des jeunes filles se battre pour mettre leur furisode le plus vite possible ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Après cela, elles font la même chose avec le kimono kurotomesode.

Sur la photo suivante, vous pouvez voir de jeunes Japonaises faire la queue pour une belle photo de leur kimono et de leur obi. Notez la multitude de couleurs, ce qui est typique pour ce type de kimono. Comme ils font partie d’un festival de printemps, vous pouvez voir le thème floral dans leur kimono et obi.

Kimono furisode femme
Des Japonaises en Kimono pour la cérémonie de maturité

Le kimono préféré pour la Cérémonie de passage à l’âge

Regardons de plus près les différents styles d’obi. Ici, vous pouvez également voir quelques grands motifs qui s’étendent sur l’ensemble du kimono.

ceinture obi femme
3 japonaise en kimono furisode avec des obi différents

Si vous cherchez un kimono moins formel, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre article du Komon, un kimono japonais du quotidien