Un Kimono pour Femme aux couleurs unies : Le Iromuji

Qu’est-ce qu’un kimono iromuji ?

Kimono femme rose
Kimono pour Femme rose

Le kimono Iromuji (色無地) est un type de kimono femme sans motifs colorés. Ils sont d’une seule couleur unie, qui ne peut pas être noir ou blanc, car ceux-ci ont leurs propres noms et des utilisations uniques. Littéralement, la traduction d’Iromuji est « couleur unie ». Ils peuvent arborer des motifs tissés de la même couleur que celle du kimono, mais jamais d’autres couleurs. Ces motifs tissés sont appelés rinzu.

Les kimonos Iromuji existent dans n’importe quelle couleur, bien que la plupart du temps on utilise des couleurs tamisées, ce qui leur donne une ambiance plus mature et élégante. Les couleurs vives sont liées à la jeunesse et se retrouvent le plus souvent dans les styles de kimono comme le furisode.

De plus, ils peuvent avoir de 0 à 5 écussons de famille (appelés mon), en fonction de leur formalité. Les iromuji plutôt occasionnels n’en n’auraient pas, tandis qu’un iromuji à 5 écussons serait considéré comme très formel.

Le Kimono iromuji, un Kimono pour femme

Ce kimono peut être porté aussi bien par les femmes mariées que par les femmes non mariées. En raison de leur « sobriété ». Ils sont davantage considérées comme étant destinées aux femmes plus âgées, qui ne veulent pas trop attirer l’attention, mais plutôt souligner leur élégance et faire preuve d’une attitude sophistiquée.

Pour quelles occasion peut-on porter ce Kimono Japonais ?

Kimono femme bleu
Kimono Femme bleu

Nous n’irons pas jusqu’à les appeler le kimono officiel de la cérémonie du thé, mais ils sont un choix populaire pour cette occasion, car un kimono pour la cérémonie du thé ne devrait pas détourner l’attention de la cérémonie elle-même. Sans aucun motif, leurs couleurs tamisées et un obi sobre et simple, il n’y a pas d’autre kimono plus approprié pour cela. D’autres kimonos comme l’homongi ou le furisode seraient trop distrayants.

Selon les crêtes et les obi utilisés, ils peuvent être utilisés pour un large éventail d’événements. Ils sont acceptables pour les fêtes de mariage (pas pour la mariée !), les cérémonies de remise des diplômes (pas pour le diplômé !) et autres événements sociaux comme les fêtes, dîners ou concerts (pensez plus dans le sens d’un concert classique plutôt que AKB48 😊 ).