Le Kimono Japonais du Quotidien : Le Komon

Kimono obi
Kimono Komon avec Obi Rose

Vous ne savez peut-être pas grand-chose sur ce kimono japonais , mais il n’est pas trop tard !
Le Komon est connu sous le nom de vêtements de ville et de tous les jours.

Le Komon est omniprésent sur le marché du kimono, à vrai dire il y est peut être même celui présente en plus grande quantité

C’est un un vêtement très convivial et qui convient parfaitement pour les débutants souhaitant s’initier à l’art du kimono japonais.

1 Le Komon, qu’est-ce que c’est ?

Le Komon est un kimono japonais à la mode sur lequel on retrouve de petits motifs teints sur l’ensemble des tissus.

C’est un type de kimono qu’on qualifie de Tsukesage et Tsumugi voir Omeshi.

Komon signifie en fait littéralement « petit motif », mais depuis la fin de l’ère Meiji, la définition a changé.
Les gens ont commencé à reconnaître le Komon comme signifiant un kimono imprimé de motifs.

La longueur de la toile de ce kimono est généralement de 12 mètres et les mêmes motifs sont imprimés à plusieurs reprises, parfois en mosaïque. C’est donc un kimono long.

Kimono coton
Tissu coton avec motif

L’une des particularités se trouve dans la confection puisque les motifs sont imprimés de haut en bas. Si vous voyez des motifs à l’envers sur un kimono, vous pouvez assurément dire que c’est un Komon.

Il y a plusieurs technique d’impression : imprimés partiellement, ressemblent à la couleur unie (parce que les motifs sont trop petits pour que nous puissions les percevoir) et ainsi de suite.

C’est un kimono qui n’a pas besoin d’écusson de famille sur le tissu puisque ce n’est pas un kimono formel.

Un kimono japonais qui se décline en différents types

Le kimono Komon est classé comme Kimono occasionnel. En effet de nos jours nous pouvons voir des Kimono plus formels et des Kimono occasionnels.

Pour des occasions formelles, des motifs traditionnels et élevés sont imprimés. Par exemple, des motifs de dynastie ou de présage chanceux.

Cela dit, vous pouvez l’accompagner d’un Nagoya Obi tissé serré, transformant votre accoutrement en tenue semi-formelle.

Si vous portez un komon avec peu de motif imprimé et sans Fukuro Obi ou Nagoya Obi, cela devient un style chic, idéal pour le mariage de votre ami.

Un autre type de ce kimono est le Tsukesage Komon dont tous les motifs sont imprimés retournés.

Le Komon comme kimono décontracté

Kimono fleuri
Kimono Komon fleuri

Il y existe énormément de motifs différents, notamment des motifs mignons très fréquent sur les komon comme des animaux, des fleurs et plus encore.

Si vous avez teint votre Nagoya Obi ou Fukuro Obi, c’est encore plus à la mode et plus amusant à porter, n’hésitez pas à faire marcher votre imagination ! Plus les accessoires sont variés et plus le style de votre tenue sera affirmé et stylé !