Yukata, le Kimono d’été par excellence

Yukata onsen
Onsen de Kinosaki

Qu’est-ce qu’un Yukata ?

Le yukata (浴衣) est une version casual du kimono. Il s’agit d’une robe généralement en coton ou en tissu synthétique, enroulée autour du corps et fermée par une ceinture (obi). Yukata signifie littéralement  » tissu de bain « , et c’était à l’origine l’intention. Traditionnellement, le vêtement est porté après le passage dans un bain communautaire, fonctionnant comme un moyen rapide de couvrir le corps et d’absorber l’humidité restante.

Comme il se doit, le yukata est souvent porté dans les onsen. En particulier, le yukata est le code vestimentaire typique des hôtes du ryokan. La visite d’un onsen peut offrir l’expérience agréable de flâner dans les rues en yukata et geta (sabots de bois), produisant des scènes qui rappellent les siècles passés.

Récemment, le yukata est aussi devenu une façon de s’habiller pour les festivals d’été. Les créations de plus en plus à la mode ont fait surface à un point tel qu’il est parfois difficile pour l’œil non entraîné de distinguer la différence entre un yukata et un kimono. Les Yukatas pour homme ont généralement des couleurs plus foncées ou plus douces, tandis que pour les jeunes femmes sont généralement brillants et colorés, souvent avec des motifs floraux.  Le Yukata pour femme mature a tendance à être moins voyant.

Quand porter ce type de kimono ?

Séjourner dans un ryokan, et en particulier participer à une baignade dans un onsen, est un moyen recommandé pour vivre l’expérience du yukata. La plupart des ryokans fournissent des yukatas à leurs hôtes pour qu’ils les portent pendant leur séjour à l’intérieur du ryokan et lors de promenades dans la rue. Notez que certains hôtels de style occidental offrent également des kimonos dans leurs chambres ; cependant, les yukata dans les hôtels ne sont habituellement destinés qu’à la tenue de chambre et ne devraient pas être portés à l’extérieur de la chambre d’hôtel.

Dans certaines destinations touristiques, les yukata sont disponibles à la location dans les magasins de location de kimonos. De tels magasins sont plus nombreux à Kyoto, où vous pouvez explorer la ville habillée en yukata pour une expérience japonaise authentique.

Vous pouvez également acheter un yukata dans les magasins mentionnés ci-dessus ou dans les grands magasins. Certaines boutiques de souvenirs dans des endroits touristiques populaires ont des versions bon marché de yukata à vendre, ce qui en fait des candidats pour le souvenir typique du Japon. Le prix d’un yukata varie de mille yens pour les plus simples à quelques dix mille yens pour les plus exquis. Pour ce qui n’auraient pas encore eu la chance de voyager au Japon mais qui souhaite tout de même en acheter un, nous vous recommandons ces yukata pour femme et yukata pour homme.

Yukata onsen
Onsen de Shibu

Comment mettre un Yukata ?

Étape 1 : Enfilez votre yukata par-dessus vos sous-vêtements (le maillot de corps et les chaussettes sont facultatifs). Glissez vos bras dans les manches du kimono et saisissez-le le long de son ourlet avant, un côté dans chaque main, au niveau de la taille environ. Pliez le côté droit sous le côté gauche et maintenez-le en place avec votre main.

Étape 2 : Maintenant, repliez le côté gauche sur le côté droit et maintenez le tout en place avec votre main pendant que vous prenez votre ceinture obi.

Étape 3 : Fixez le tout avec le obi (ceinture) en l’enroulant autour de votre taille. Commencez par l’avant et enroulez-le autour de votre dos. Les obi sont généralement stockés et pliés en petits pentagones, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les identifier.

Etape 4 : Passez la ceinture autour de votre dos et nouez-la devant. Pour les hommes, la ceinture doit reposer assez bas sur les hanches. Pour les femmes, la ceinture est nouée à la taille.

Étape 5 : Ajustez la longueur des extrémités du obi de façon à ce qu’elles pendent uniformément sur votre hanche droite. Ajustez ensuite le nœud de façon à ce qu’il repose sur votre hanche droite.

Étape 6 (facultative) : Pour les temps plus frais, la veste extérieure peut être portée sur le yukata comme un manteau. Les manteaux ont des languettes au niveau de la poitrine avec lesquelles ils peuvent être attachés, et peuvent avoir une poche pour transporter de petits objets tels que votre clé de chambre. Alternativement, les manches de manteau sont conçues de telle sorte à ce que des articles puissent être stockés à l’intérieur.