Une robe kimono de visite : le Houmongi

Une robe japonaise riche en histoire

Le Houmongi est un kimono robe qui a été porté pour la première fois dans la période Taisho ; on peut dire que c’est un type relativement nouveau dans l’histoire du kimono. Jusqu’à cette période, il n’y avait que 2 sortes de kimono : tomesode formel et komon occasionnel. 

Au fur et à mesure que la popularité des vêtements occidentaux montait en flèche, il y avait une demande croissante pour des kimonos qui n’étaient pas aussi prestigieux que le tomesode. C’est ainsi qu’a été créé le « houmongi »  qui signifie vêtement de visite.

La robe kimono Houmongi : pour qui et pour quelles occasions ?

Ce kimono traditionnel peut être porté par les femmes mariées et célibataires, et il est considéré comme une robe semi-formelle pour les événements sociaux. C’est ce qu’on appelle la tenue de soirée de deuxième classe.

Il y a plusieurs couleurs et motifs de houmongi, c’est un très beau type de kimono japonais. Cet Houmongi est un excellent choix pour des événements sociaux tels qu’une cérémonie de mariage, une réunion de classe, une entrevue de mariage, un goûter, une visite chez quelqu’un et diverses fêtes.

A savoir que le Tsukesage et le houmongi se ressemblent beaucoup, bien que le houmongi soit considéré comme plus formel. Si vous mettez un écusson de famille sur votre kimono pour femme, il serait considéré comme faisant partie de la même classe que le iro tomesode. Vous n’avez pas besoin de mettre un écusson de famille à moins que vous ne souhaitiez qu’il soit très formel. Cependant, il n’y aurait pas beaucoup d’endroits où vous pourriez le porter.

Une robe kimono longue, pleine de motifs et de couleurs

robe kimono longue

Ce kimono est créé en utilisant la méthode appelée « eba » ; tous les motifs d’un kimono sont continus comme s’il s’agissait d’une grande image, indépendamment de la couture ou du point. « Eba » est une sorte de patronage en kimono, et fait référence à la façon dont un patron continue sur une couture. Un motif est dessiné comme un tableau.  

Autrefois, on disait souvent que « les jeunes devraient porter des houmongi aux couleurs vives avec beaucoup de motifs partout, quelque chose de proche du sou eba moyou (motif eba peint sur un kimono), alors que les plus âgés devraient porter des houmongi avec seulement des motifs simples au bas, ou des houmongi aux couleurs chic » ; cependant, ce n’est pas toujours le cas de nos jours

Un kimono pour femme qui s’adapte au saison

Le Japon a quatre saisons. Pour cela, il existe trois types de houmongi, appelés « awase », « hitoe » et « ro ».

« Awase » est un kimono long relativement épais avec une doublure portée au printemps, en automne et en hiver.

« Hitoe » est un kimono japonais porté entre les saisons, comme juin et septembre.

« Ro » est un kimono d’été en tissu qui respire bien, sans doublure. Comme vous pouvez le voir, il y a différents types de kimonos pour chaque saison ; cependant, comme la climatisation s’est répandue, beaucoup de gens choisissent de porter le houmongi awase indépendamment de la saison.

Si vous achetez un houmongi au Japon, pourquoi ne pas prendre en considération la température de votre pays et choisir le tissu qui lui convient ?

Une robe kimono pour se démarquer

Robe kimono rose

C’est un kimono japonais pour femme porté à diverses occasions, peu importe l’âge. Il est important de choisir un houmongi qui convient à l’occasion, sans parler du fait que vous devez comprendre la classe des houmongi. De plus, le houmongi existe en plusieurs couleurs et motifs. Vous aurez peut-être du mal à choisir celui que vous porterez, mais l’important est de choisir une couleur dans laquelle vous vous sentirez à l’aise, car le port d’un kimono vous permet de vous démarquer de la foule. Ne choisissez pas une couleur uniquement en fonction de votre forme ou de votre âge ; il est crucial de choisir une couleur qui vous plaît, qui vous va bien et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. 

Portez un houmongi de votre couleur préférée, et participez à une fête ou une réunion de classe ! Nul doute que vous ferez parler de vous !

One thought on “Une robe kimono de visite : le Houmongi

Comments are closed.